La création de logo fait partie de mon quotidien. C’est souvent là que s’arrête la demande de certains clients. Je propose systématiquement la création d’une identité visuelle accompagnée d’une charte graphique ou d’un brand-board. Je vous explique en détail pourquoi !

Qu’est ce qu’une identité visuelle ? 

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels qui permettent à une entreprise ou une organisation d’être reconnue visuellement. 

Elle est composée des éléments visuels tels que le logo, la palette de couleurs, les associations typographiques, l’iconographie et les éléments graphiques. L’identité visuelle est l’expression visuelle de la marque. 

La charte graphique est le document de référence qui présente l’identité visuelle et définit  l’ensemble des règles et des normes  sur la manière dont une marque doit être présentée visuellement à ses clients.

C’est à dire comment chaque élément s’adapte sur les supports de communication : publicités, supports imprimés, site web ou réseaux sociaux. 

En une phrase : La charte graphique garantit la cohérence visuelle de la marque en permettant l’application de son identité visuelle. 

L’uniformité visuelle dans toutes les communications d’une entreprise contribue à construire l’identité de la marque en renforçant sa reconnaissance et sa mémorisation par les consommateurs.

Indispensable pour une entreprise, non ?

Dans la pratique, le client qui est persuadé de n’avoir besoin que d’un logo qu’il utilisera et mettra de côté la charte graphique qui finira probablement sa vie en tant que pièce jointe d’un mail. 

Dans l’imaginaire collectif, un logo, c’est suffisant. 

Oui, si vous êtes Nike ou Mc Donald’s. Et parce que ces grands groupes ont mis des années à bâtir une image de marque suffisamment solide pour qu’aujourd’hui, leur logo est suffisant voire, que la marque se passe carrément de logo. 

La création d’une charte graphique va de paire avec son utilisation stricte. L’utiliser « un peu » ou « de temps en temps » revient à ne pas l’utiliser et finit par brouiller le message de l’entreprise face à ses consommateurs.

Souvent, je vois passer des publications ou des créations «sauvages» de clients qui ne respectent aucune des règles de la charte… ça me brise le cœur pour diverses raisons : 

• Mon client a payé pour une prestation dont il ne tire pas le bénéfice complet (c’est comme acheter une voiture de sport et ne l’utiliser que pour aller chercher le pain)

• Je vois la qualité de mon travail dégradé, ce qui porte également atteinte à mon entreprise.  En plus, c’est illégal, mais j’y reviendrai dans un autre article. 

• La conséquence de tout cela : c’est l’image de l’entreprise de mon client qui en pâtira. 

Concrètement, qu’est ce que ça implique pour son entreprise ? 

  • Une incohérence visuelle inévitable. Bâtir ses communications sans structure donnera des résultats hétérogènes et donc peu professionnels.
  • Une confusion de la part des clients. Il deviendra difficile de percevoir la marque comme un tout cohérent. Les communications peuvent sembler confuses et c’est l’image de l’entreprise qui en souffrira directement.
  • Une faible reconnaissance de la marque. L’unité visuelle, c’est ce qui permet de reconnaître une marque rapidement et facilement. Si visuellement votre marque devient floue, il y a peu de chances pour qu’elle s’ancre dans l’esprit de vos clients.
  • Une perte de temps et d’argent. La charte graphique est établie pour que toute personne chargée de concevoir les supports de la marque puisse travailler efficacement. Sans elle, tout est sujet à interprétation, donc plus de temps et d’énergie passés à revoir les créations.
  • Une perte de crédibilité. Finalement, faire l’économie d’une charte graphique lorsque l’on veut communiquer, c’est risquer d’être perçu comme approximatif tant dans sa communication que dans son activité : c’est compromettre sa crédibilité auprès de ses clients.

Mais alors, on fait quoi si on en sait pas utiliser une charte graphique ?

  1.  Engagez une personne pour faire ce travail à votre place: vous pourrez vous concentrer sur votre activité.
  2.  Mettez en place un accompagnement progressif : le temps de vous former et de gagner en autonomie sans affecter l’image de votre marque.
  3.  Formez-vous (ou demandez-moi à être formé) sur des outils gratuits de création graphique : vous y gagnerez en expérience et resterez autonome.

En bref, si vous souhaitez communiquer de manière professionnelle, utilisez des outils et ressources professionnels !